Principes de la reconstruction du sein par lipofilling
Le lipofilling (parfois appelé lipomodelage ou greffe adipocytaire) est une technique de chirurgie plastique utilisée entre autres pour la reconstruction du sein. Elle consiste à aspirer de la graisse à l’aide d’une canule comme lors d’une lipoaspiration au niveau des cuisses ou du ventre et de la réinjecter dans le sein pour le reconstruire.
Cette technique est souvent réalisée en plusieurs fois car le volume réinjecté au cours de chaque intervention est limité et une partie de la graisse injectée se résorbe dans les mois qui suivent après l’intervention.
Dans notre expérience les indications du lipofilling pour reconstruire totalement un sein après mastectomie totale sont rares car cette technique nécessite une bonne laxité de la peau du sein à reconstruire, des zones à lipoaspirer en quantité suffisante au niveau du ventre et des cuisses et un petit volume mammaire à reconstruire.
Lorsque le volume du sein à reconstruire est trop important le nombre d’interventions nécessaire serait trop élevé et on trouve souvent une meilleure solution pour reconstruire le sein.
Nous réservons donc cette technique à certains cas particuliers de reconstruction et surtout aux corrections de séquelles de traitement conservateur (tumorectomie ou mastectomie partielle) et en complément d’autres techniques de reconstruction pour des corrections d’imperfections (DIEP, PAP, grand dorsal ou prothèses).
Avant l’intervention :
- Deux consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien sont nécessaires. Ces consultations permettent de vous donner une information la plus précise possible et de déterminer la solution la plus appropriée à votre cas.
- Une consultation préanesthésique aura lieu avec un médecin anesthésiste de la clinique ou sera réalisée l’intervention.
- Un bilan sénologique doit être réalisé : après un cancer du sein vous devez avoir un examen radiologique (mammographie, échographie ou IRM) des seins une fois par an. Le bilan doit dater de moins de 6 mois avant d’effectuer une reconstruction mammaire
- Les photos seront réalisées en consultation avant l’intervention et feront partie du dossier médical.
- Des bas ou chaussettes de contention seront prescrits, ils sont remboursés par la sécurité sociale.
- L’arrêt du tabac est indispensable et doit être poursuivi en post-opératoire.
L’intervention :
- L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
- La durée de l’intervention varie en fonction des cas, il faut en général compter 1 à 2h d’intervention.
- Aucun drain n’est nécessaire après une lipoaspiration et un lipofilling.
Après l’intervention :
- Les douleurs les plus importantes sont celles des zones aspirées, elles sont généralement bien contrôlées par des antalgiques de palier 1 (Paracétamol) ou 2 (Tramadol)
- Des anticoagulants à visée préventive (Enoxaparine) seront administrés dans certains cas en injection sous-cutanée pendant 7 à 14 jours au total.
- Les bas de contention sont à porter pendant 14 jours au total.
- La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention, les soins locaux à réaliser par un(e) infirmier(ère) seront parfois prescrits.
- Les activités sportives et le port de charges lourdes doivent être proscrites pendant une période de 6 semaines.
- La sortie à domicile à lieu le jour même (ambulatoire) ou le lendemain de l’intervention.
- Un arrêt de travail est prescrit à la sortie d’hospitalisation.
Tarif d’une reconstruction du sein par injection de graisse (lipofilling)
Voir la page sur les tarifs.
Photos avant/après d’une reconstruction du sein par injection de graisse (lipofilling)
Voir la page dédiée.