Reconstruction de l’Aréole et du Mamelon

Principes de la reconstruction de l’aréole et du mamelon

La reconstruction de l’aréole et du mamelon est souvent la dernière étape d’une reconstruction du sein après cancer du sein.

On effectue dans le même temps une reconstruction de l’aréole (cercle pigmenté qui entoure du mamelon) et du mamelon en lui même.

La reconstruction de l’aréole est effectuée soit par dermopigmentation (tatouage) soit par une greffe de peau prélevée dans le pli de l’aine ou la peau est plus foncée que celle du sein.

Le mamelon peut-être reconstruit par un grand nombre de techniques, les plus fréquentes sont :

  • La reconstruction du mamelon par un lambeau local : la peau du sein reconstruit est repliée sur elle même pour reconstruire un petit volume recréant ainsi le mamelon. Cette technique à tendance à s’aplatir avec le temps.
  • La reconstruction du mamelon par greffe de la moitié du mamelon de l’autre sein. On prélève une partie du mamelon du sein opposé pour reconstruire un mamelon sur le sein reconstruit. Cette greffe est suturée, et lorsque que la cicatrisation se passe bien, le mamelon reconstruit à un aspect naturel et stable dans le temps.

En fonction des situations, cette reconstruction est effectuée au cours d’une autre intervention de reconstruction sous anesthésie générale, ou quand elle est réalisée seule, elle peut-être réalisée sous anesthésie locale.

Tarif d’une reconstruction de l’aréole et du mamelon

Voir la page sur les tarifs.

Photos avant/après d’une reconstruction de l’aréole et du mamelon

Voir la page dédiée.

Rendez-vous surDoctolib