Réduction Mammaire

Principes de la réduction mammaire

Après la puberté, les grossesses, ou les variations de poids les seins peuvent devenir trop volumineux pour votre morphologie. Cet excès de volume peut s’accompagner d’une ptose du sein, les aréoles sont trop basses. Le poids engendré par cette hypertrophie mammaire peut entrainer des douleurs du dos et une gêne pour s’habiller. Il est possible de corriger une hypertrophie mammaire par la chirurgie grâce à la réduction mammaire.

Cette intervention consiste à retirer la peau et la glande excès sur le sein afin de remonter et réduire le sein.

Cette intervention est pas prise en charge partiellement par la sécurité sociale lorsque le volume retiré dans chaque sein dépasse les 300 grammes (environ 2 bonnets de soutien-gorge)

Conséquences d’une réduction mammaire

Afin de réduire les seins, il est indispensable de retirer de la peau et une partie de la glande mammaire, ce qui implique des cicatrices sur le sein. Elles sont placées autour de l’aréole, entre l’aréole et le sillon sous mammaire et dans le sillon sous mammaire (cicatrices en T inversé). Dans certains cas on peut se passer de la cicatrice dans le sillon, il ne reste alors que la cicatrice autour de l’aréole et la cicatrice verticale.

La sensibilité de l’aréole et du mamelon peuvent être diminués par cette intervention. L’allaitement n’est pas toujours possible après une réduction mammaire.

La cicatrisation dure généralement de 10 à 14 jours, parfois elle peut être plus longue à la jonction des cicatrices et nécessiter des pansements pendant quelques semaines.

Avant l’intervention :

  • Deux consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien sont nécessaires. Ces consultations permettent de vous donner une information la plus précise possible et de déterminer la solution la plus appropriée à votre cas.
  • Une consultation préanesthésique aura lieu avec un médecin anesthésiste de la clinique ou sera réalisée l’intervention.
  • Un bilan sénologique doit être réalisé : un examen radiologique (mammographie, échographie ou IRM) des seins devra être effectué avant l’intervention en fonction de votre âge et de vos antécédents personnels et familiaux.
  • Les photos seront réalisées en consultation avant l’intervention et feront partie du dossier médical.
  • L’arrêt du tabac est indispensable et doit être poursuivi en post-opératoire.

L’intervention :

  • L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
  • La durée de l’intervention varie en fonction des cas, il faut en général compter 1 à 2h d’intervention.
  • Aucun drain n’est nécessaire après une réduction mammaire.

Après l’intervention:

  • Les douleurs sont généralement bien contrôlées par des antalgiques de palier 1 (Paracétamol) ou 2 (Tramadol).
  • La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention, les soins locaux à réaliser par un(e) infirmier(ère) seront parfois prescrits.
  • Les activités sportives et le port de charges lourdes doivent être proscrites pendant une période de 6 semaines.
  • La sortie à domicile à lieu le jour même (ambulatoire) ou le lendemain de l’intervention.
  • Un arrêt de travail de 10 à 28 jours sera prescrit et pris en charge par l’assurance maladie après l’intervention en fonction de votre profession.

Tarif d’une réduction mammaire

Voir la page sur les tarifs.

Photos avant/après de réduction mammaire

Voir la page dédiée.

Rendez-vous surDoctolib