Chirurgie plastique et esthétique des seins
La chirurgie plastique et esthétique des seins peut avoir plusieurs buts. Les interventions les plus fréquentes visent à corriger le volume ou la ptose du sein, parfois à corriger une malformation.
Lorsque que le volume est considéré comme insuffisant par rapport à la morphologie on parle d’hypoplasie. La solution pour corriger des sens jugés « trop petits » est l’augmentation mammaire. Il existe principalement deux techniques d’augmentation mammaire : les prothèses ou l’augmentation sans prothèses grâce au lipofilling mammaire.
Au contraire lorsque les seins sont « trop gros » après la puberté on parle d’hypertrophie mammaire. Il est possible de corriger une hypertrophie mammaire par une réduction mammaire. La réduction mammaire est prise en charge lorsqu’il s’agit de corriger une vraie hypertrophie mammaire.
Avec les variations de poids, les grossesses et l’âge les seins peuvent descendre, on parle de ptose mammaire. L’intervention qui permet de corriger les « seins qui tombent » s’appelle une cure de ptose mammaire ou « lifting des seins ». Techniquement elle est proche d’une réduction mammaire, on retire la peau en excès sur le sein, responsable de la ptose, sans enlever de volume. Cette intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Les seins tubéreux sont une malformation fréquente des sein qui associe plusieurs anomalies : sillon sous mammaire trop hauts, aréole trop grande avec une protrusion, asymétrie importante, hypoplasie. En fonction des cas on associe différentes techniques de chirurgie plastique du sein pour redonner une forme plus naturelle et rétablir une symétrie entre les deux seins.
Lorsque la glande mammaire se développe trop chez l’homme on parle de gynécomastie. Il est possible de corriger la gynécomastie chirurgicalement en associant une ablation de la glande mammaire et une lipoaspiration du thorax.