Principes de l’augmentation du sein par prothèses
L’augmentation mammaire par prothèses vise à augmenter le volume des seins en cas d’hypoplasie mammaire. Elle consiste à mettre en place des prothèses en silicone, remplies de gel de silicone en arrière de la glande mammaire ou plus profondément en arrière du muscle pectoral.
Cette technique permet une augmentation notable du volume des seins, en une seule intervention. C’est le seul moyen d’augmenter le volume des seins chez une patiente qui ne présente pas de réserves de graisses suffisantes pour réaliser un lipofilling mammaire.
Plusieurs incisions sont possibles pour insérer la prothèse :
- La cicatrice hémi péri-aréolaire inférieure, qui fait le tour de l’aréole sur sa moitié inférieure
- La cicatrice sous-mammaire, située dans le pli sous le sein
Plusieurs positions sont possibles pour l’implant :
- En avant du muscle, juste derrière la glande : cette position à l’avantage d’être moins douloureuse en post-opératoire, d’éviter les mouvements des prothèses lors des mouvements des bras mais nécessite une bonne épaisseur de graisse pour que la partie supérieure de la prothèse ne soit pas trop visible
- En arrière du muscle : cette technique n’est plus utilisée, la prothèse est souvent trop haute et le sein n’a pas un aspect naturel.
- En « dual plan » : la partie supérieure de la prothèse est derrière le muscle, la partie inférieure est derrière la glande. Cette loge permet d’obtenir un résultat plus naturel chez des patientes minces, la partie supérieure de la prothèse étant cachée derrière le muscle pectoral.
Afin masquer le bord supérieur de la prothèse, lorsqu’on souhaite une augmentation mammaire par prothèse en avant du muscle (moins douloureux et mois gênant pour les patientes sportives) il est possible de réaliser une augmentation composite : la prothèse est placée en avant du muscle et on réalise un lipofilling à la partie supérieure des seins pour masquer les contours des prothèses.
Lorsque les seins sont hypoplasiques et tombants (ptose mammaire) on peut associer une augmentation mammaire par prothèses et une cure de ptose dans la même intervention.
L’augmentation mammaire peut être prise en charge par la sécurité sociale dans les cas suivants : agénésie mammaire bilatérale et l’hypoplasie bilatérale sévère avec taille de bonnet inférieure à A, ou pour syndrome malformatif (sein tubéreux et syndrome de Poland). Une demande d’entente préalable sera réalisée après la consultation pour en faire la demande.
Avant l’intervention :
- Deux consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien sont nécessaires. Ces consultations permettent de vous donner une information la plus précise possible et de déterminer la solution la plus appropriée à votre cas.
- Une consultation préanesthésique aura lieu avec un médecin anesthésiste de la clinique ou sera réalisée l’intervention.
- Un bilan sénologique doit être réalisé : un examen radiologique (mammographie, échographie ou IRM) des seins devra être effectué avant l’intervention en fonction de votre âge et de vos antécédents personnels et familiaux.
- Les photos seront réalisées en consultation avant l’intervention et feront partie du dossier médical.
- Des bas ou chaussettes de contention seront prescrits ainsi qu’un soutien-gorge post opératoire.
- L’arrêt du tabac est indispensable et doit être poursuivi en post-opératoire.
L’intervention :
- L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
- La durée de l’intervention varie en fonction des cas, il faut en général compter 1 à 2h d’intervention.
- Aucun drain n’est nécessaire après une augmentation des seins par prothèses.
Après l’intervention :
- Les douleurs sont généralement bien contrôlées par des antalgiques de palier 1 (Paracétamol) ou 2 (Tramadol). Elles sont plus forte en cas d’augmentation mammaire en dual plan dans les premiers jours qui suivent l’intervention.
- Les bas de contention sont à porter pendant 7 jours au total.
- La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention, les soins locaux à réaliser par un(e) infirmier(ère) seront parfois prescrits.
- Les activités sportives et le port de charges lourdes doivent être proscrites pendant une période de 6 semaines.
- Le soutien-gorge post opératoire doit être porté pendant 6 semaines jour et nuit après l’intervention, il peut être retiré pour être lavé et pour les douches.
- La sortie à domicile à lieu le jour même (ambulatoire) ou le lendemain de l’intervention.
- Un arrêt de l’activité professionnelle peut être nécessaire pendant une semaine après l’intervention, il ne sera pas pris en charge par la sécurité sociale.
Tarif d’une augmentation mammaire par prothèses
Voir la page sur les tarifs.
Photos avant/après d’une augmentation mammaire par prothèses
Voir la page dédiée.