Principes de l’augmentation du sein par lipofilling
Le lipofilling (parfois appelé lipomodelage ou greffe adipocytaire) est une technique de chirurgie plastique utilisée entre autres pour augmenter le volume des seins en cas d’hypoplasie mammaire. Elle consiste à aspirer de la graisse à l’aide d’une canule comme lors d’une lipoaspiration au niveau des cuisses ou du ventre et de la réinjecter dans les seins pour en augmenter leur volume.
Dans le cas de l’augmentation mammaire cette technique nécessite de bonnes réserves de graisse au niveau du ventre, des hanches ou des cuisses et ne s’adresse pas aux patientes très minces chez qui une lipoaspiration risquerait de créer des séquelles visibles.
Cette technique a pour avantage de ne pas utiliser de prothèse en silicone, source de complications à long terme et pouvant nécessiter un ou plusieurs changement au cours de la vie. Le résultat d’une augmentation mammaire par lipofilling pourra être jugé 3 à 6 mois après l’intervention, une partie de la graisse injectée se résorbe. Le résultat est souvent très naturel, l’augmentation de volume est par contre moins importante qu’avec l’utilisation des prothèses.
L’augmentation mammaire par injection de graisse à visée esthétique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Avant l’intervention :
- Deux consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien sont nécessaires. Ces consultations permettent de vous donner une information la plus précise possible et de déterminer la solution la plus appropriée à votre cas.
- Une consultation préanesthésique aura lieu avec un médecin anesthésiste de la clinique ou sera réalisée l’intervention.
- Un bilan sénologique doit être réalisé : un examen radiologique (mammographie, échographie ou IRM) des seins devra être effectué avant l’intervention en fonction de votre âge et de vos antécédents personnels et familiaux.
- Les photos seront réalisées en consultation avant l’intervention et feront partie du dossier médical.
- Des bas ou chaussettes de contention seront prescrits.
- L’arrêt du tabac est indispensable et doit être poursuivi en post-opératoire.
L’intervention :
- L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
- La durée de l’intervention varie en fonction des cas, il faut en général compter 1 à 2h d’intervention.
- Aucun drain n’est nécessaire après une lipoaspiration et un lipofilling.
Après l’intervention :
- Les douleurs les plus importantes sont celles des zones aspirées, elles sont généralement bien contrôlées par des antalgiques de palier 1 (Paracétamol) ou 2 (Tramadol)
- Des anticoagulants à visée préventive (Enoxaparine) seront administrés dans certains cas en injection sous-cutanée pendant 7 à 14 jours au total.
- Les bas de contention sont à porter pendant 14 jours au total.
- La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention, les soins locaux à réaliser par un(e) infirmier(ère) seront parfois prescrits.
- Les activités sportives et le port de charges lourdes doivent être proscrites pendant une période de 6 semaines.
- La sortie à domicile à lieu le jour même (ambulatoire) ou le lendemain de l’intervention.
- Un arrêt de l’activité professionnelle peut être nécessaire pendant une semaine après l’intervention, il ne sera pas pris en charge par la sécurité sociale.
Tarif d’une augmentation du sein par lipofilling
Voir la page sur les tarifs.
Photos avant/après d’une augmentation du sein par lipofilling
Voir la page dédiée.