Principes de la chirurgie plastique et esthétique de la silhouette
Les interventions de chirurgie plastique et esthétique de la silhouette visent à corriger un excès de peau et/ou de graisse localisé afin de rétablir une silhouette harmonieuse. Ces excès cutanés ou graisseux peuvent être la conséquence de l’âge, des grossesses ou de variations de poids importantes.
Les interventions les plus fréquentes sont l’abdominoplastie ou plastie abdominale qui permet de retirer l’excès de peau situé sur l’abdomen après une grossesse ou un amaigrissement important. Quand l’excès de peau est également présent dans le dos et est responsable de fesses tombantes on peut réaliser un bodylift. Il est également possible de retirer l’excès de peau sur les bras ou les cuisses après un amaigrissement grâce au lifting des bras et au lifting des cuisses. Ces interventions sont partiellement prises en charge par la sécurité sociale sous conditions et après entente préalable.
Lorsqu’il existe un excédent localisé de graisse, responsable d’une gêne esthétique ou fonctionnelle, il est possible de réaliser une lipoaspiration.