Reconstruction Mammaire

Principes

Le domaine de la reconstruction mammaire regroupe l’ensemble des interventions chirurgicales qui permettent de reconstruire un sein après une mastectomie totale ou partielle (tumorectomie) pour un cancer du sein.

La reconstruction mammaire peut être réalisée en même temps que la mastectomie, on parle alors de reconstruction mammaire immédiate (RMI). Quand la reconstruction est effectuée à distance de la mastectomie on parle de reconstruction mammaire secondaire ou différée. On peut également effectuer une nouvelle reconstruction du sein après un échec ou un mauvais résultat esthétique ou fonctionnel d’une reconstruction précédente.

Elle se déroule généralement en plusieurs interventions dont le nombre peut varier en fonction de la situation de départ, du sein à reconstruire et de la technique de reconstruction choisie. Le but de la reconstruction est de rétablir une forme, un volume et un aspect naturel au sein reconstruit.

Techniques

Les techniques de reconstruction du sein peuvent utiliser soit un lambeau, c’est à dire une partie du corps qui est déplacée pour reconstruire le sein sans prothèse, soit une prothèse en silicone. Les lambeaux les plus fréquemment réalisés sont le lambeau de DIEP, qui consiste à utiliser la peau du ventre pour reconstruire le sein, le lambeau de PAP qui utilise la peau de la cuisse et le lambeau de grand dorsal dans lequel le muscle grand dorsal et la peau qui le recouvre sont prélevés.

Dans certains cas il est également possible de reconstruire le sein sans prothèse et sans lambeau grâce au lipofilling (aussi appelé injection de graisse, greffe adipocytaire ou greffe de tissus adipeux).

Autres interventions

La dernière étape de la reconstruction du sein est souvent la reconstruction de l’aréole et du mamelon.

Après un traitement conservateur pour un cancer du sein (tumorectomie ou mastectomie partielle), le sein peut être déformé. Cette déformation est parfois aggravée par la radiothérapie adjuvante. Ces déformations peuvent être corrigées par la chirurgie.

Rendez-vous surDoctolib