Principes
La reconstruction mammaire autologue permet de reconstruire le sein sans prothèse, à l’aide de ses propres tissus (peau, graisse et parfois muscle). Elle a pour avantage principal de ne pas utiliser de prothèse en silicone qui peut être source de complication à court ou à long terme. Le prélèvement d’un lambeau implique par contre une cicatrice supplémentaire sur la partie du corps choisie pour reconstruire le sein.
Techniques
Le lambeau le plus utile pour reconstruire le sein est le lambeau de DIEP (Deep Inferior Epigastric artery Perforator). Il consiste a prélever la peau de l’abdomen entre l’ombilic et le pubis.
Dans certains cas, souvent lorsque l’abdomen n’est pas favorable au prélèvement d’un DIEP, on peut prélever un lambeau sur la cuisse : le PAP (Profunda Artery Perforator).
Il est également possible de prélever le muscle grand dorsal avec de la peau du dos pour reconstruire le sein, cette technique, reste parfois une option mais la cicatrice dans le dos est moins discrète et le prélèvement de muscle peut être source de douleurs chroniques.