Reconstruction du Sein par Prothèse

Principes d’une reconstruction du sein par prothèse

La reconstruction du sein par prothèse permet de reconstruire un sein après une mastectomie pour un cancer du sein. Elle consiste à recréer le volume manquant à l’aide d’une prothèse en silicone remplie de gel de silicone, placée sous la peau du sein ou parfois plus profondément sous le muscle pectoral.

Avantages de la reconstruction du sein par prothèse

En comparaison avec les techniques de reconstruction par lambeau elle a pour principal avantage de ne pas créer de nouvelle cicatrice sur le corps. Lorsqu’elle est effectuée en reconstruction immédiate on effectue la reconstruction par la cicatrice ayant permis de retirer le sein. En reconstruction secondaire, lorsque qu’une mastectomie a été réalisée sans reconstruction, on repasse par la cicatrice existante. Un autre de ses avantages est que les interventions de reconstructions par prothèses sont souvent plus courtes que les reconstructions par lambeau.

C’est parfois la seule option de reconstruction pour les patientes minces dont les réserves de graisse ne permettent pas le prélèvement d’un lambeau d’une taille suffisante pour reconstruire un sein.

Inconvénients des la reconstruction du sein par prothèse

A court terme, dans les semaines qui suivent l’intervention, si une infection ou un problème de cicatrisation survient on peut être amené à retirer la prothèse pour guérir l’infection. Par ailleurs il est parfois difficile d’obtenir un résultat naturel, le sein reconstruit est souvent, plus ferme, plus haut et le sillon sous mammaire est rarement symétrique en cas de reconstruction secondaire.

A long terme, le résultat d’une reconstruction par prothèse évolue de façon plus imprévisible qu’une reconstruction par lambeau, la peau et la graisse qui recouvrent la prothèse peuvent s’amincir et la rendre plus visible.

Le corps va entourer la prothèse d’une capsule fibreuse qui peut avec le temps devenir très épaisse, se rétracter et déformer la reconstruction, on parle alors de coque. Les coques sont plus fréquentes après une radiothérapie. Lorsqu’une coque survient, il faut retirer la prothèse et la coque et mettre en place soit une nouvelle prothèse soit une reconstruction par lambeau.

On utilise parfois une reconstruction par prothèse en reconstruction immédiate de façon temporaire, le temps d’effectuer la radiothérapie.

Avant l’intervention :

  • Deux consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien sont nécessaires. Ces consultations permettent de vous donner une information la plus précise possible et de déterminer la solution la plus appropriée à votre cas.
  • Une consultation préanesthésique aura lieu avec un médecin anesthésiste de la clinique ou sera réalisée l’intervention.
  • Un bilan sénologique doit être réalisé : après un cancer du sein vous devez avoir un examen radiologique (mammographie, échographie ou IRM) des seins une fois par an. Le bilan doit dater de moins de 6 mois avant d’effectuer une reconstruction mammaire
  • Les photos seront réalisées en consultation avant l’intervention et feront partie du dossier médical.
  • Un soutien-gorge post-opératoire sera prescrit, il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
  • L’arrêt du tabac est indispensable et doit être poursuivi en post-opératoire.

L’intervention :

  • L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
  • La durée de l’intervention varie en fonction des cas, il faut en général compter 2h d’intervention.
  • Des drains sont mis en place en fin d’intervention pour éviter la formation de collections de liquide sous la peau.

Après l’intervention :

  • Les douleurs sont généralement bien contrôlées par des antalgiques de palier 1 (Paracétamol) ou 2 (Tramadol)
  • Les drains sont retirés progressivement au cours de l’hospitalisation ou à domicile.
  • La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention, les soins locaux à réaliser par un(e) infirmier(ère) seront parfois prescrits.
  • Le soutien-gorge doit être porté jour et nuit pendant 6 semaines après l’intervention, il peut être retiré pour le laver ou pour les douches.
  • Les activités sportives et le port de charges lourdes doivent être proscrites pendant une période de 6 semaines.
  • La sortie à domicile à lieu 1 à 2 jours après l’intervention.
  • Un arrêt de travail est prescrit à la sortie d’hospitalisation.

Tarif d’une reconstruction du sein par prothèse

Voir la page sur les tarifs.

Photos avant/après d’une reconstruction du sein par prothèse

Voir la page dédiée.

Rendez-vous surDoctolib