Principes d’une reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal
Le lambeau de grand dorsal est une technique de reconstruction du sein par lambeau après mastectomie. C’est une technique qui apporte de la peau pour rétablir la forme du sein et un volume. Le volume d’une reconstruction par grand dorsal est souvent insuffisant pour reconstruire un sein du même volume que le sein controlatéral, on associe donc souvent cette technique avec le lipofilling ou une prothèse pour apporter un complément de volume.
La peau, la graisse et le muscle grand dorsal sont prélevés au niveau du dos et on préserve leurs vaisseaux qui naissent au niveau de l’aisselle. Ce lambeau est basculé en avant pour reconstruire le sein. Il existe donc une cicatrice dans le dos, dans le prolongement du sillon sous-mammaire (le pli sous le sein).
Cette technique peut être utilisée en reconstruction immédiate (le jour de la mastectomie), différée après une mastectomie totale sans reconstruction ou tertiaire après l’échec d’une autre technique de reconstruction.
Les principaux inconvénients de cette technique sont son manque de volume, qui nécessite d’y associer une ou plusieurs séances de lipofilling ou une prothèse, et le risque de douleurs chroniques longtemps après l’intervention. C’est pour cette raison que nous proposons rarement cette technique en première intention et que nous la réservons aux cas d’échec ou de contre-indication des autres techniques.
Avant l’intervention :
- Deux consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien sont nécessaires. Ces consultations permettent de vous donner une information la plus précise possible et de déterminer la solution la plus appropriée à votre cas.
- Une consultation préanesthésique aura lieu avec un médecin anesthésiste de la clinique ou sera réalisée l’intervention.
- Un bilan sénologique doit être réalisé : après un cancer du sein vous devez avoir un examen radiologique (mammographie, échographie ou IRM) des seins une fois par an. Le bilan doit dater de moins de 6 mois avant d’effectuer une reconstruction mammaire
- Les photos seront réalisées en consultation avant l’intervention et feront partie du dossier médical.
- Des bas ou chaussettes de contention seront prescrits, ils sont remboursés par la sécurité sociale.
- L’arrêt du tabac est indispensable et doit être poursuivi en post-opératoire.
L’intervention :
- L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
- La durée de l’intervention varie en fonction des cas, il faut en général compter 3h d’intervention.
- Des drains sont mis en place en fin d’intervention pour éviter la formation de collections de liquide sous la peau.
Après l’intervention :
- Une surveillance spécifique de la reconstruction sera effectuée pendant la durée de l’hospitalisation
- Les douleurs les plus importantes sont celles du dos, elles sont généralement bien contrôlées par des antalgiques de palier 1 (Paracétamol) ou 2 (Tramadol)
- Des anticoagulants à visée préventive (Enoxaparine) seront administrés en injection sous-cutanée pendant 7 à 14 jours au total.
- Les drains sont retirés progressivement au cours de l’hospitalisation.
- Les bas de contention sont à porter pendant 14 jours au total.
- La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention, les soins locaux à réaliser par un(e) infirmier(ère) seront parfois prescrits.
- Les activités sportives et le port de charges lourdes doivent être proscrites pendant une période de 6 semaines.
- La sortie à domicile à lieu 2 à 7 jours après l’intervention.
- Un arrêt de travail est prescrit à la sortie d’hospitalisation.
Tarif d’une reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal
Voir la page sur les tarifs.
Photos avant/après d’une reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal
Voir la page dédiée.